Courge butternut farci et rôti

J’aurai du mettre cette recette au début de l’automne mais je ne l’avais pas encore testé. Ce n’est plus trop l’époque des courges mais vous trouverez peut être les dernières… Sinon je pense que c’est une recette à faire dans une patate douce.

Il y a différentes façons de cuisiner la courge butternut: en purée, soupe, frites. Je cherchais une recette originale, végétarienne et peu calorique. Voici donc une courge de la variété butternut farci et cuit au four. J’ai utilisé des protéines de soja, comme la recette des courgettes farcies, mais vous pouvez les remplacer par du poulet ou de la dinde.

courge-butternut_5444113

Ingrédients (pour 2) :

1 courge

1 cuillère à café de curry

1 cuillère à café de curcuma

20 g de chèvre frais (facultatif)

50 g protéines de soja

1 verre de mélange de boulgour/quinoa (ou seulement un des deux)

sel/poivre

1/2 oignon

herbes de provence

 

Préparation :

Préchauffer le four à 180 degrés. Couper la courge en deux et retirer tout les pépins.

Inciser la courge en la quadrillant pour qu’elle cuise plus vite et que ce soit plus facile de retirer la chair. Un filet d’huile d’olive sur le dessus puis mettre au four pendant environ 30 minutes. Vérifier la cuisson avec un couteau, si celui-ci s’enfonce facilement c’est que la chair est cuite.

Pendant que la courge cuit: Faire cuire le quinoa et le boulgour dans de l’eau bouillante. Hydrater les protéines de soja dans un bol d’eau pendant au moins 15 minutes (30 min max).

Mixer l’oignon avec les protéines de soja, le chèvre et l’intérieur de la courge puis y ajouter les épices. Incorporer le mélange quinoa/boulgour, assaisonner et farcir la courge. Parsemer d’herbes de provence

Faire cuire à chaleur tournante pendant une dizaine de minutes puis au grill pendant une dizaine de minutes aussi.

C’est prêt !

FullSizeRender (14)

 

N’hésitez pas à partager et à commenter cette recette.


5 réflexions sur “Courge butternut farci et rôti

  1. C’est une recette sympa ça ! J’ai toujours tendance à la faire cuire de la même manière, c’est-à-dire en soupe… mais faut dire que j’aime tellement ça la soupe de butternut ! 🙂

    J’aime

      1. Ta recette a l’air très bonne en tout cas ! J’y penserai la prochaine fois que je cuisinerai le butternut ! D’ailleurs il m’en reste un dans le frigo !

        J’aime

  2. Tu postes une semaines trop tard cette recette… Ma courge est en purée et en petit dé cru au congèle et j’en ai aussi fait un gratin pour lundi dernier 🙂 (elle était énoooorme j »en ai même refilé un bout à ma maman!!)

    Mais je garde la recette sous le coude 😀

    J’aime

Laisser un commentaire