Graines de chia

Pour ceux qui me suivent sur Instagram, vous avez du apercevoir ce produit dans mes petits déjeuners récemment, de petites graines noires ressemblant à des graines de pavot. J’ai découvert ce produit depuis peu sur les réseaux sociaux alors je me suis renseignée afin de l’utiliser au mieux. Je vous partage donc ce que j’ai appris sur les graines de chia.

Tout d’abord le mot « chia » signifie force en maya. C’est un produit très ancien utilisé chez les aztèques durant leurs cérémonies religieuses (car leur croyance est que ce produit a une force surnaturelle). C’est une plante qui a donc été en premier cultivé au Mexique puis importé.

graines-de-chia-trail.png

Quels sont les bienfaits ?

  • Améliore l’hydratation du corps;
  • Apporte de l’énergie et de la vitalité;
  • Facilite la perte de poids, coupe faim (sensation de satiété)  et permet de brûler les graisses (cible la taille et l’abdomen=ventre plat);
  • Antioxydant/Anti-inflammatoire: protège de certaines maladies (inflammation intestinale, diabète: régule le taux de sucre dans le sang);
  • Améliore les performances sportives ;
  • Aide à detoxifier l’organisme;
  • Lutte contre le vieillissement;
  • Excellent pour la croissance des cheveux et des ongles;
  • Riche en protéines, vitamine b, magnésium, phosphore, calcium, fibres, oméga.

Avec 10 gr de graines de Chia, vous couvrez vos besoins quotidiens en Oméga-3.

Comment l’utiliser?

D’après mes différentes lectures sur ce produit, il serait préférable d’en consommer au maximum 25 grammes par jour.

Je vous partage comment j’utilise ce produit dans mes préparations pour porridge (photos à la fin de l’article). Dans un pot de confiture vide (ou Tupperware):

  • 1 cuillère à soupe de graines de chia,
  • 4 cuillères à soupe d’avoine,
  • recouvrir le tout de lait (environ 120 ml).

Laisser gonfler toute une nuit en fermant bien, l’avoine et les graines de chia vont gonfler grâce au liquide et cela aura une texture de crème. Les graines de chia deviennent gélatineuses et donnent un goût d’amande (ce que j’adore). Je déguste cette préparation au petit déjeuner avec des fruits (en compote, en morceaux ou en smoothie). J’utilise aussi les graines que je saupoudre sur des tartines (avocat, tomate, beurre de cacahuète, purée d’amande/ noix de cajou).

Où en acheter?

Sur internet, en magasin bio ou magasin classique comme « Héma », »Action ».

Mon avis:

Ajouter ces petites graines à votre alimentation pour perdre du poids, c’est un véritable allié contre les kilos superflus. Il aiderait aussi à éliminer la cellulite (Oh OUII!). Vous devez en consommer régulièrement pour que cela fonctionne.

Ces graines vous ont-elles séduite? Moi OUI !

FullSizeRender (25)
Lait de soja, graines de chia, avoine, amandes effilées, fraise, kiwi.
FullSizeRender (26)
Moitié lait de soja, avoine, graines de chia. Moitié smoothie banane framboise.
FullSizeRender (27)
Moitié compote mangue, moitié lait de coco, poudre de vanille, avoine et graines de chia. Graines de tournesol, courge, coco, amandes.

 

N’hésitez pas à me laisser un commentaire et à partager cet article.


27 réflexions sur “Graines de chia

  1. De belles idées de petit-déjeuner 🙂 J’en ai aussi à la maison, mais c’est vrai que je n’en mets pas souvent dans mes bols… Je vais essayer ta version du porridge !

    J’aime

  2. J’avais teste le pudding au graines de chia après en avoir goûté à NYC. Mais je n’ai pas bien réussi à refaire la recette c’était bof. Je vais retester car il m’en reste….

    J’aime

  3. Ce matin j’ai teste pour la 1ere fois le pudding aux graines de chia, lait de coco alpro et flocons d’avoine. J’ai trouve tres bon. Merci beaucoup pour toutes ces bonnes idee.

    J’aime

    1. Bonjour Isabelle, tu peux varier les laits pour cette préparation, j’utilise beaucoup de lait de soja mais le lait d’amande c’est très bon aussi! Les graines de chia si tu le laisses dans du lait elles donnent déjà un goût d’amande je trouve, tu me diras si tu trouves aussi 🙂

      J’aime

  4. Bonjour Lydie
    Pour la recette du porridge avoine/graine de chia est-ce que tu fais cuire le tout après avoir laissé gonfler? Merci pour ton aide!
    PS: j’adore ton site et tes recettes. Merciii !

    J’aime

  5. Bonjour Lydie !
    Très bon article qui donnent envie de tester les graines de chia.
    Question peut-être un peu bête mais comment arrives-tu à faire des moitiés dans tes bols ? (Moitié smoothie moitié mélange lait graines par ex)
    Bon week-end à toi !! 🙂

    J’aime

  6. Je me demandais ce qu’apporter toutes ces petites graines et maintenant j’ai mes réponses a mes questions !!
    Ca m’a donné encore plus envie d’en acheter.
    Juste une question : la compote de mangue, c’est toi qui l’a fait ou tu l’as acheté ? Si tu l’as acheté, j’aimerais savoir ou parce que ca a l’air super bon !!

    Continue parce que j’adore ton blog 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire